BRIOCHE VENDEENNE

Publié le par syl lumeau

 
 
 
  http://www.linternaute.com/femmes/cuisine
Préparation : 20 mn | Cuisson : 45 mn | Difficulté : Facile
Brioche vendéenne
Pour 12 personnes
- 1 kg de farine tamisée
- 2 cuillerées à café de sel fin
- 3 oeufs entiers
- 250 g. de sucre
- 150 g. de beurre tiède
- 3 cuillerées de crème fraîche
- 25 cl d'eau tiède
- 50 g. de levure de boulanger
- 12 cl de lait
- 2 cuillerées d'eau-de-vie
- 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger
 
Recette proposée
par Sonia Lehu

Brioche vendéenne

1/ Dans un bol, délayer la levure avec le lait tiède et laisser lever au chaud une dizaine de minutes.

2/ Dans une terrine, mettre la farine en fontaine et y déposer les ingrédients. Mouiller d'eau progressivement. Mélanger le tout en battant légèrement puis brasser avec les mains jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Mettre la pâte en boule, la fariner légèrement puis la déposer dans un plat, couvrir d'un linge et laisser lever 3 heures dans un endroit bien chaud, loin des courants d'air.

Brioche vendéenne
3/ Graisser et fariner la plaque du four. Rompre la pâte et la diviser en trois boudins assez longs mise en forme traditionnelle en pain, Pour un mariage la brioche est tressée déposer sur la plaque du four.Laisser de nouveau lever, environ une heure.

4/ Dorer toute la surface avec un pinceau trempé dans un jaune d'oeuf délayé avec une cuillerée de lait et mettre à four préchauffé (thermostat 5, 180°C) pendant 45 minutes.

5/ On entaille les boudins sur la longueur au couteau à mi-cuisson.

6/ Laissez refroidir et dégustez !

 1 avis pour cette recette

Brioche vendéenne :
l'avis de Sandrine Audemard
Merci Merci pour cette recette. Elle traduit bien le goût de la Vendée. J'en fais une autre demain.
Ma suggestion : J'ai fait un peu trop cuire la brioche avec votre temps proposé car j'ai mis mon four en chaleur tournante. Il faut donc diminuer le temps à 30 minutes environ. J'ai tressé la brioche et l'ai mise en couronne. Le reste, j'ai fait des boules pour mes filles.

 

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine

Publié dans CUISINE VENDEENE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article